16 giugno 2024

Santa Lucia Cagliari

Ricerche sulla chiesa più antica della città

Guide Audio MP3

La ruine de l'église

Bonjour, vous êtes devant les ruines de l'église Sainte-Lucie. "Santa Lucia", comme on dit en italien, est déjà connu en 1119. Elle fut reconstruite à la fin du 16ème siècle dans le style de la Renaissance tardive et rénovée en 1912. En 1947 elle fut détruite bien que les dommages, subis par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale fussent tout à fait mineurs. Ce guide audio vous donnera en 6 minutes un aperçu de l'état actuel des travaux.

Si vous vous trouvez sur le côté long de la clôture grise, vous verrez ce qui reste de la partie droite de l'église. L'entrée se trouvait sur votre droite, donnant dans la Via Barcelona. De là, on descendait trois marches pour arriver sous une voûte en berceau, avec trois petites chapelles de chaque côté. Au-dessus de l'autel, un dôme de style Renaissance hémisphérique.

Santa Lucia était la plus ancienne église à l'intérieur des murs de Cagliari. Un siècle avant la fondation, par Pise, du quartier de Castello, au début du 13ème siècle, elle était déjà là. Les éléments architecturaux visibles aujourd'hui - la sacristie au fond à gauche et les trois chapelles - appartiennent à la phase de reconstruction de l'église qui s'achève en 1606.